L'agriculture biologique est un système de gestion de la production agricole basé sur l'amélioration de la santé des agroécosystèmes, qui comprend les cycles biologiques, la biodiversité et l'activité biologique des sols. L'une de ses principales singularités est qu'elle se concentre sur la bonne utilisation des pratiques de gestion agricole, en adaptant localement les pratiques aux conditions de chaque région. Les agricultures biologiques présentent de nombreux avantages. Lesquels ?
L’agriculture biologique contribue à la santé des sols
L'alimentation biologique attire l'attention d'un nombre croissant de consommateurs, car elle est perçue comme un choix éthique et sain. Cependant, ses avantages ne s'arrêtent pas là, car les pratiques d'agriculture biologique présentent de nombreux avantages pour la durabilité environnementale. La base pour obtenir des aliments sains est d'obtenir un sol sain. Les pratiques agricoles naturelles, qui n'utilisent ni pesticides ni produits chimiques, favorisent la prospérité de sols sains. Par rapport aux sols traités chimiquement, les sols organiques riches en compost peuvent non seulement abriter 10 fois plus de bactéries utiles, mais ils offriront, également, une bien plus grande diversité. L'agriculture biologique utilise la matière organique comme base de fertilisation. Cela a deux conséquences directes. D'une part, une amélioration de la circulation de l'eau et de la croissance des racines, ce qui favorise le développement des cultures et des plantes. D'autre part, l'augmentation de la fertilité chimique du sol, qui se traduit par la teneur en éléments nutritifs que les cultures utilisent pour pousser.
Moins d’expositions aux pesticides et produits chimiques
L'agriculture biologique empêche la résistance aux maladies présentées par les plantes, les mauvaises herbes et les insectes, qui se nourrissent de bactéries, de champignons et de plantes, en raison de l'utilisation de pesticides. De plus, les produits chimiques peuvent contaminer les sols, les réserves d'eau et l'air, parfois pendant de nombreuses années. L'agriculture écologique empêche l'érosion en évitant les problèmes environnementaux nocifs, en plus de s'appuyer sur la rotation des cultures et les cultures de couverture. Pour garantir les produits adaptés à une utilisation en agriculture biologique, il existe des organismes de contrôle et de certification qui approuvent les produits autorisés pour cela. L'agriculture biologique nécessite moins d'irrigation et contribue donc à la conservation de l'eau. Les agriculteurs qui utilisent cette pratique développent une modification du sol de manière appropriée, par exemple avec l'utilisation de paillis, ce qui permet, également, de conserver l'eau.
réduction des effets du réchauffement climatique.
L'agriculture biologique aide non seulement à préserver davantage de zones d'habitat naturel, mais encourage, également, les oiseaux et autres prédateurs naturels à vivre heureux sur les terres agricoles, ce qui contribue à la lutte naturelle contre les parasites. En complément des pratiques de l'agriculture biologique, on trouve des fermes biologiques avec des pâturages propres et sans produits chimiques, ce qui rend les animaux plus résistants aux maladies. L'agriculture biologique favorise la biodiversité. Ce dernier présent dans une plantation donne la mesure de la stabilité de ses cultures et de sa rentabilité. L'agroécologie encourage cette biodiversité à être élevée, ce qui augmente la résistance des champs aux maladies, aux ravageurs et à l'action des intempéries. Un système d'agriculture biologique bien appliqué aide à réduire les effets du réchauffement climatique et à atténuer le changement climatique, car il réduit les émissions de trois types de gaz : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O). L'une de ses caractéristiques principales de l'agriculture biologique est dans la rotation des cultures. En effet, il a été prouvé qu'elle aide à prévenir des pertes d'azote dans l'atmosphère et elle génère une augmentation de la biomasse racinaire. En revanche, si l'agriculture bio trouve une réponse positive de la part des consommateurs, elle rend inutile la production d'aliments en assumant des efforts énergétiques élevés ou en les transférant depuis des pays lointains, avec l'impact environnemental conséquent que cela implique.