Les poubelles de recyclage font partie intégrante de notre paysage contemporain. Elles ont été mises en place pour diminuer la mobilisation de nouvelles ressources naturelles et pour endiguer l’accumulation des déchets. En effet, on le sait depuis de nombreuses années, certains déchets peuvent avoir une seconde vie. Les bacs sont la première étape dans ce long processus de revalorisation. Découvrez à quoi ils servent vraiment et en quoi ils contribuent à un avenir plus durable.
Un taux de recyclage qui tend à augmenter en France
Avez-vous connu ce moment où vous ne saviez pas dans quel bac de recyclage intérieur déposer votre déchet ? Il est vrai que les subtilités de tri ont longtemps existé... Si tel emballage était composé de tel matériau, cela pouvait compliquer la façon dont il allait être traité par les centres de tri. Or, moins les règles de tri sont claires et moins les citoyens ont envie de s’impliquer. Les pouvoirs publics et les acteurs du recyclage des déchets ont donc dû revoir toutes ces consignes afin qu’il n’y ait plus de confusion. Si le recyclage est en place depuis près de 30 ans, ce n’est que depuis le début de l’année 2023 que les règles de tri ont été simplifiées au maximum. Les possibilités de recyclage sont désormais élargies. Tous les emballages sont à déposer dans un bac de tri, quelle que soit sa nature. Le plastique, le papier, le verre, le carton sont à déposer dans la poubelle de couleur adéquate sans exception. Cela concerne également vos pots de yaourts ou votre barquette de fraises, jusque-là destinés à finir dans la poubelle des ordures ménagères.
L’importance du tri via les bacs de recyclage
Pour comprendre l’utilité des poubelles de recyclage, il faut revenir à la source du problème. Actuellement, nos sociétés modernes produisent trop de déchets. Nombreux sont ceux qui ne sont pas traités et qui finissent échoués sur des plages à l’autre bout de la Terre. L’ADEME a publié une étude en 2021 qui a mis en lumière le fait que 40 % des déchets retrouvés dans les poubelles classiques auraient pu être recyclés. La présence des poubelles de recyclage dans les communes est donc primordiale. Chaque citoyen a la responsabilité de la gestion de ses déchets et de leur fin de vie. À ce jour, la poubelle jaune accueille beaucoup de déchets variés, à savoir 100 % des emballages en plastique, en carton ou en métal. Toujours selon l’ADEME, le recyclage des déchets permet d'éviter l’émission d’une équivalence de 20 millions de tonnes d'éq C02 en France, chaque année. Les communes ont installé sur leur territoire des points de collecte, aux abords des immeubles et des rues passantes pour inciter au recyclage.
La diminution des erreurs de tri grâce à des outils simples
Vous êtes convaincu de l’utilité des bacs de tri et du recyclage de manière générale pour la préservation de la planète ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes. Vous l’avez vu, tout a été simplifié afin que les doutes liés à la compréhension des consignes de tri soient dissipés. Néanmoins, une erreur est vite arrivée et vous souhaitez faire les choses correctement. Sachez qu’il existe des ressources gratuites à votre disposition. L’application officielle du Guide du Tri est à installer sur votre smartphone par exemple (le logiciel est aussi directement utilisable sur le site web). Vous ne savez que faire de votre canette de soda ? L’application vous indique dans quelle poubelle la déposer et les points de collecte à proximité si vous êtes à l’extérieur. Vous voulez aussi organiser proprement la gestion des déchets au sein de votre entreprise ? Sur ce lien, vous trouverez des poubelles de tri sélectif design de couleurs différentes afin que vos employés trient sans problème.
Est-ce suffisant de remplir des poubelles de recyclage pour réduire la pollution ?
Malgré la nécessité de recycler les déchets, une question vous taraude. Dans quelle mesure les gestes de tri font la différence ? Oui, recycler évite de solliciter l’extraction de nouvelles ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. Pourtant, le bac de tri ne semble-t-il pas dérisoire face à l’importance des enjeux écologiques ? Il convient de ne pas le prendre isolément, mais plutôt de l’intégrer au sein d’un tout. Les poubelles de recyclage n’ont de sens que si elles font partie d’un ensemble de solutions concrètes qui visent à alléger l’impact environnemental de nos consommations. Le déchet parfait est celui qui n’existe pas. Toutefois, il faut savoir comment gérer ceux qui sont générés chaque jour. Le citoyen le fait à son échelle et il est capital que les entreprises prennent leurs responsabilités. Une entreprise éco-responsable qui trie ses déchets montre l’exemple et envoie des signaux positifs aux autres acteurs de la société. La réduction de la pollution ne sera significative que si des efforts sont perpétrés à tous les niveaux.